Cinelerra; ce qu’il faut retenir.

Après avoir feuilleté les différents sites proposés dans l’article précédent (), nous retiendrons que:

  • Cinelerra est un logiciel d’édition vidéo open source sous GNU/Linux.

GNU/Linux

  • Cinelerra est décliné sous deux versions. L’une « officielle » développée par Heroine Virtual Ltd, l’autre, plus ouverte, corrige divers bugs de la première; c’est la « Community-Version ». Ces deux versions sont très proches.

officiellecinelerracv2.jpeg

  • Cinelerra est un logiciel de qualité professionelle offrant de nombreuses options non négligeables dont: un moteur de composition vidéo, le support de formats vidéos et audios variés, l’édition de vidéos de haute définition, l’application d’effets en temps réel, le support du format d’images OpenEXR, la possiblité d’effectuer un rendu en réseau (renderfarm), le support de l’interface OpenGL, une collection d’effets audios et vidéos relativement importante etc etc. (cf liste des options sur le site de Heroine Virtual).

fx.jpg

  • L’interface utilisateur de Cinelerra se compose de 4 fenètres principales: la visionneuse dont l’utilisation n’est pas toujours nécessaire, la « fenètre de programme » où sont ajoutées les ressources multimédias (vidéos, sons, images), la fenètre de composition où sont effectués la majorité des travaux de composition, la fenètre de ressources qui regroupe notamment les effets et transitions audio et vidéos. (cf le manuel de la version CV).

cinelerra-interface

  • Il est possible d’ajouter ses propres effets à Cinelerra par l’intermédiaire des greffons (cf création de greffons)

Les commentaires sont fermés.