La vidéo qui suit est le résultat de mes premiers essais sur Cinelerra. Le contexte: je devais changer d’identité “msn”. J’avais alors décidé de marquer le coups en faisant une petite présentation de mon nouveau speudo.
Cinelerra: first try!
Maintenant vous savez pourquoi j’aime tant ce logiciel!
Psssssst, toi là. Viens voir. T’es toujours pas convaincu par le format de fichier .PNG? T’as la tête dure toi dis donc! Regarde ça :
(Prérequis 1: On suppose que l’on a choisit les dimensions vidéos: 320×240, RGBA-8bit comme modèle de couleur et 25 images/seconde dans Configuration -> Format)
(Prérequis 2: Dans Configuration -> Préférences -> Enregistrement, choisissez “Importer les images avec une durée de 5 secondes” dans la partie Images)
1. Téléchargez et Chargez les fichiers suivants dans Cinelerra:
- logo.mov avec comme stratégie d’insertion “Remplacer le project courant”
- blanc avec comme stratégie d’insertion “Insérer dans une nouvelle piste”
- bleu avec comme stratégie d’insertion “Insérer dans une nouvelle piste”
- orange avec comme stratégie d’insertion “Insérer dans une nouvelle piste”
2. Vous obtenez quelques chose comme ça:
3. Observations: Si vous faites jouer votre montage vous remarquerez que le logo s’anime premièrement sur un fond blanc. En désactivant la lecture du fond blanc, le logo apparaît maintenant sur fond bleu. Si on fait de même pour le fond bleu, notre logo s’affiche désormais sur un fond orange.
4. Déduction: Tout cela est normal. Notre logo a un fond transparent.
5. Règle: Pour faire apparaitre une image sur n’importe quel fond (animé ou pas), j’utilise le codec PNGA (en activant le canal Alpha) dans un conteneur Quicktime.
Vous ne savez pas encore quoi offrir à votre père pour la fête des pères? Offrez-lui un nouveau jeu de polices pour le titreur de Cinelerra. Oui je sais… Vous n’en croyez pas vos oreilles et vous vous dîtes “mais ce n’est pas possible ça!” Vous avez tord.
En me promenant (parce que je ne sais pas surfer) un peu sur le net j’ai pu m’apercevoir les yeux ébaillis qu’il pleuvait des polices true type par là ==> http://thelinuxbox.org . Heureusement que j’avais un sceau. J’en ai récupéré quelques unes (ici) et me suis empressé de les installer dans mon Cinelerra chérie.
J’ai donc suivi les intructions du manuel que je venais de relier et que vous pouvez également trouver là ==> Ajouter des polices au titreur. Ah quel plaisir ce manuel! J’étais content.
Remarque: Si vous avez compilé les sources de Cinelerra, (id est la version svn) vous trouverez vos polices dans /usr/local/lib/cinelerra/fonts .
Si après ça votre papa n’est pas content (“comme un bossu”) vous pouvez tenter de lui offrir une brouette.
Le manuel de Cinelerra-cv (disponible en français là ==> http://cvs.cinelerra.org/docs/cinelerra_cv_manual_fr.pdf) est un passionnant document gros de 200 pages environ. Pour faciliter sa lecture, je vous conseille de lui donner la forme d’un livre. Comment? ah ah…
Description
0 : Matériel nécessaire: 2 planchettes en bois, les couvertures des votre future livre, des serre-joints, un cuter, de la colle (en gel de préférance), un morceau de tissu (jean) et … Le fameux manuel de Cinelerra-cv.
1-2: Pressez le feuilles et les couvertures à l’aide des planchettes et des serre-joints. Veillez à laisser un petit espace de manière à coller le morceau de tissus plus tard.
3-4 : Scarifiez la partie où sera collé le dos du livre, La surface doit être rugueuse pour permettre à la colle d’adhérer plus facilement à la surface. J’ai également utilisé la scie de mon couteau suisse pour cela.
5-6 : Glissez le morceau de blue-jean sous l’une des planchettes en resserrant aussitôt. Remarque: Vous auriez très bien pu commencer le projet par cette étape.
7 : Collez le tout.
8-9 : Travaux de finition; enlevez les morceaux de jean en surplus.
10-11 : Et VOILA!
Un exemplaire de ce tutoriel est également disponible sur Instructables.com.
BONNE LECTURE !
PS: Merci à la dame de l’imprimerie qui m’a donné la technique pour réaliser ce projet.